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Présentation: Skins


Présentation : Skins

Créée par: Jamie Brittain & Bryan Elsley
Pays: UK
Date: 2007 - ?
Avec: Nicholas Hoult, Mike Bailey, Hannah Murray,…

     Aucun doute qu’aujourd’hui vous avez tous entendu parlé de Skins, et j’aurais pu parler d’une série moins connue mais il y a là une série qui vaut quand même la peine d’en parler, et cela même si ces derniers temps elle a beaucoup perdu d’un point de vue qualitatif.

     Je pense effectivement que cela fait quelques années qu’on avait pas eu une série aussi juste sur l’adolescence (depuis Freaks & Geeks). Alors certes c’est beaucoup de sexe, drogues et rock’n’roll mais sous cette couche apparemment festive se cache la vie : problèmes de familles, relations affectives et autres. Car c’est bien ceci Skins, c’est la vie adolescente d’une meilleur façon qu’elle n’a jamais été représenté (loin des clichés de jeunesse que l’on voit dans Gossip Girl, The Secret Life of an American Teenager ou encore 90210).

     On oublie le glamour de Londres et on situe le tout dans une ville anglaise ce qu’il a de plus étudiante et où est naît le trip hop (dont la BO se trouve comblée), Bristol. Vous prenez une bande d’amis, composez de têtes plus ou moins fortes, et vous les suivez dans leurs vies quotidiennes, saupoudrez le tout de dialogues justes et d’acteurs convaincants. Rien d’original en apparence ? Et bien, justement, quand est-ce que la télévision a été si près du réel ? Bien sûr, il leur arrive tellement de choses qu’on peut se mettre à douter, mais il s’agit surtout là d’astuces scénaristiques et de résultats d’audiences.  De plus, on admire que les acteurs ne soient pas tous beaux et parfaits incarnés par des acteurs dans la vingtaine, mais bien par des acteurs ayant l’âge de leurs personnages. On aime également la façon qu’à la série de se détacher de tous les stéréotypes de l’adolescence (enfin, cela reste à nuancer avec la saison 3), plus près d’une jeunesse à la Larry Clark (influence assumée par les auteurs) qui se veut réaliste et désuète face à l’avenir qui s’annonce pour eux. De plus, durant la première saison, la série ne montre que très peu les parents, comme dans Paranoid Park de Gus Van Sant : nous savons qu’ils sont là, mais ils sont flous, légèrement absent, ils ont évidemment causés de violents impacts sur leurs enfants mais sont incapables de s’en rendre compte (les parents de Cassie par exemple, on les voit, mais ils sont incapables de réaliser le mal-être de leur fille), façon de montrer qu’il est facile de faire croire aux parents un bonheur inexistant à un âge où l’on cherche à se séparer de l’étreinte familial, comme pour prouver que nous ne nous résumons pas simplement à notre famille.

     La série trouve sa force dans sa façon de traiter les personnages, chaque épisode étant centré sur l’un d’eux, cela permet de les connaître en profondeur. La série change également de casting tout les deux ans (à raison de ne pas vouloir les suivre à l’université, choix intelligent car la crédibilité aurait été perdu s’ils étaient tous rester à Bristol).



Génération 1 : saisons 1 et 2


     On commence par suivre Tony, petit con insipide se prenant pour un grand gourou indestructible et manipulateur, qui aura besoin de se prendre des coups de pieds au cul pour comprendre que la vie ne résume pas à faire souffrir les autres en toute impunité. Il sort avec Michelle, d’une superficialité exemplaire dans un premier temps, mais qui se révèle très vite être bien plus que ça, bien qu’un peu trop gouvernée par ses hormones. Il y a aussi Sid, l’ado mal dans sa peau typique : baggy, bonnet noir, bordélique, incapable de voir ce qui se passe sous ses yeux, amoureux transi d’une fille qui n’est pas pour lui (on a tous connu des gens comme lui au lycée). Cassie est une jeune fille anorexique, le mal-être même de ces jeunes adolescentes qui passent trop de temps à regarder les publicités autour d’elle, mais qui s’invente un peu trop de problèmes, et qui je pense, aime être mal. Chris c’est le je-m’en-foutiste par exemple en apparence : les cours n’ont que vraiment peu d’importance, et il aime juste faire la fête et fumer des joints, mais bien évidemment s’il agit de cette façon, il y a une raison derrière. Maxxie est gay, mais booyah, aucun cliché qu’on a tant l’habitude de voir chez les américains ne naissent avec ce personnage : il est gay, il l’assume, ses potes le savent et tout le monde l’accepte sans venir chercher des noises (bien loin des clichés tels que « je suis gay mais je m’assume » « comment mon fils peut-il être gay ? mais de toute façon je finirais par l’aimer quand même à la fin de l’épisode ») ; c’est sans conteste un des personnages les mieux réfléchis du petit écran de ces dernières années. Jal est musicienne, et on se demande un peu à quoi elle sert avant la saison 2, durant laquelle elle s’affirme magnifiquement bien. Reste Anwar, sûrement le moins exploité de toute la série, qui est musulman, mais un mauvais dans le genre tant il se drogue et pense au sexe.



Génération 2 : saisons 3 et 4


     Les choses se corsent avec cette génération. On efface toutes les belles choses que l’on avait crées auparavant, et on va à fond dans le cliché. On prend des gays qui ne s’assument pas, on met un bal de promo (vraiment, était-ce bien utile ?), à chaque épisode tout le monde couche avec tout le monde, on reprend les mêmes intrigues que durant les 2 premières saisons, on prend des personnages creux qui font une amitié bancal et le charme est rompu. Bonjour les clichés, adieu la qualité. C’est dommage et triste, le show promettait tellement de choses.
(Reste cependant, le troisième épisode de la saison 4, qui renoue avec ce qu’à pu être le show de façon sublime, d’autant plus étonnant que c’est sur le personnage d’on on aurait rien parié).



     La télévision a besoin de plus de teen shows de ce genre là. Pour ma part cela m’intéresse peu de suivre des gosses de riches sur les côtes californiennes, je n’y trouve rien d’attachant ou un reflet de la réalité, je pense que c’est seulement l’idée d’entretenir le rêve américain de jeunes filles de 14 ans, bien aux antipodes de Skins, qui n’est pas une série aussi choquante que veut bien nous le faire croire les médias bien pensants (tentez l’expérience : montrez la série à vos parents, vous serez surpris, ils riront, s’émouvront, mais ne criront pas au scandale du « oh non ma fille/mon fils, ne me dis pas que tu fais pareil de ta vie ? »). Lâchez la CW, partez regarder ce qui se fait outre-manche, vous ne serez pas déçu (en plus, à raison de scénarios divins, la réalisation ne se contente pas de maudits champs/contrechamps comme savent si bien les networks américains).
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Ah, la première génération me manque *sigh*
D'accord avec ce que tu as dis sur la deuxième génération, j'ai entendu dire que la 4ème saison n'était pas si horrible mais je ne me suis pas assez attaché aux personnages pour avoir l'envie de la regarder.
Yeap.
Heu non la s4 pu toujours, sauf l'épisode sur Cook (ce qui est sacrément étonnant quand on voit le con qu'il était durant la s3). Je sais pas pourquoi je regarde encore, sûrement l'espoir d'une 3ème génération à la hauteur...

27_seconds

February 17 2010, 13:20:05 UTC 7 years ago Edited:  February 17 2010, 13:21:48 UTC

first generation >>> second generation.

La saison 4, par contre, est beaucoup plus intéressante que la 3ème dans le sens où personnellement j'ai l'impression qu'on est plus dans la même optique que la saison 1 où à chaque épisode on apprend des choses sur le perso, des choses qui nous font comprendre pourquoi le perso est tel qu'il est. Mais bon c'est pas non plus l'extase, de toute façon j'ai jamais vraiment aimé le personnage d'Effy dans les 2 premières saisons voir limite détester donc bon elle et tous ses petits amis ...

Pour ma part cela m’intéresse peu de suivre des gosses de riches sur les côtes californiennes, je n’y trouve rien d’attachant ou un reflet de la réalité, je pense que c’est seulement l’idée d’entretenir le rêve américain de jeunes filles de 14 ans
Euh ... je comprend ton point de vue mais je suis pas particulièrement d'accord dans le sens où pour moi Skins est pas non plus un reflet de la réalité. Personnellement, je fais pas des fêtes à la Skins, et si les séries américaines de la cw par exemple sont destinées à contenter les gamines de 14 ans, j'ai envie de dire que, dans ce cas, Skins vise qui? La jeunesse "hipster" parisiennes qui s'inspire de tout ça pour faire des Skins party?
Je sais que c'est ton impression personelle et que tu as tout à fait le droit de penser ce que tu veux, mais on peut aimer différentes choses. Alors oui Skins est 100000 fois mieux que 90210 ou encore un épisode de Doctor Who vaut 100000 fois mieux qu'un épisode de Smallville, je suis juste pas trop fan des généralités. Et puis même Skins est bien tombé dans les clichés comme tu l'as dit.

Enfin je reste tout de même d'accord avec toi ... Oui la télévision a besoin de plus de teen shows de ce genre là parceque mine de, la saison 1 et 2 c'était juste le bonheur <3
first generation >>> second generation.
Yep. Definitely.

j'ai l'impression qu'on est plus dans la même optique que la saison 1
C'est ce que j'ai ressenti avec l'épisode centré sur Cook. Rien que le fait que ses amis soient là à la fin, c'est une grande évolution par rapport à la saison 3. Mais bref, je pense que c'est trop pour rattraper les erreurs commisent l'année passée. :(

Skins vise qui? La jeunesse "hipster" parisiennes qui s'inspire de tout ça pour faire des Skins party?
J'essayais surtout de noter que Skins est quand même plus réaliste et plus proche du "petit" peuple que les séries américaines du genre. Après, bien sûr, les fêtes ne sont pas toujours les mêmes que dans Skins, mais l'alcool, le sexe et les drogues sont souvent là chez les ados (et jeunes adultes). Après, la faute n'est pas au show de toucher les jeunes gosses de riches parisiens (mais c'est bien dommage que la série ne leur inspire que ça). Je reconnais les soirées comme dans Skins pour les avoir vécues (souvent de façon moins exagérées, je l'accorde), pourtant on est loin d'être friqués de là où je viens (et je parle pas des Skins parties qui fleurissent partout, juste de soirées entre amis).

Alors oui Skins est 100000 fois mieux que 90210 ou encore un épisode de Doctor Who vaut 100000 fois mieux qu'un épisode de Smallville, je suis juste pas trop fan des généralités.
Duh, je voulais juste insister sur le fait que la série est surtout différente de celles faites aux Etats Unis. Après, je ne dis pas que regarder d'autres séries ce serait "mal" (c'est même pas le mot que je veux employer, mais j'arrive pas à en trouver un autre là), au contraire, je soulignais juste que la qualité de Skins est quand même supérieur à celle de 90210 et de séries du genre, sans pour autant dénigrer le fait d'aimer ou pas ces séries.

27_seconds

February 17 2010, 15:43:56 UTC 7 years ago Edited:  February 17 2010, 16:46:27 UTC

C'est ce que j'ai ressenti avec l'épisode centré sur Cook.
Same here. J'ai toujours détésté Cook en tant que personnage mais j'ai tendance à l'apprécier énormément dès qu'il a des interactions avec des persos autre qu'Effy. Et là, j'ai vraiment eu ce sentiment de saison 1, c'est l'épisode du personnage, tu entres dans l'univers du personnage où les autres ne font que se greffer à tout ça. La saison 3, c'était pas du tout ce schéma là et c'est dommage car si ils avaient fait ce genre d'épisodes en saison 3 au lieu de tout centrer sur l'espèce de triangle amoureux Cook/Effy/Freddie on aurait pu avoir quelque chose de pas mal. Je pense aussi que c'est un peu trop tard et j'avoue que j'ai du mal à comprendre la logique, ça fait un peu tout à l'envers. L'épisode de Cook aurait tellement été plus intéressant dans le cadre de la saison 3, je comprends pas! lol

J'essayais surtout de noter que Skins est quand même plus réaliste et plus proche du "petit" peuple que les séries américaines du genre.
Je te l'accorde. Après je pense que, comme tu en parlais plus haut, c'est surtout une histoire de style série US vs série UK. Les séries UK c'est un style, un humour, une réalisation beaucoup plus particulier et subtil qui donne une couleur totallement différente à une série. Et tout ça fait que ça donne un caractère plus unique que les séries US qui font un peu plus production à la chaîne.

Après, la faute n'est pas au show de toucher les jeunes gosses de riches parisiens (mais c'est bien dommage que la série ne leur inspire que ça).
Tout a fait d'accord. Le concept des Skins party pour promouvoir la série etc etc je trouve ça, on va dire, bien pensé mais c'est bien dommage de voir qu'au lieu d'apprendre quelque choses des storylines qui sont assez réelles, c'est le seul truc qu'ils retiennent.

Je reconnais les soirées comme dans Skins pour les avoir vécues (souvent de façon moins exagérées, je l'accorde), pourtant on est loin d'être friqués de là où je viens (et je parle pas des Skins parties qui fleurissent partout, juste de soirées entre amis).
J'ai di jeunesse hipster parisienne car c'est l'exemple le plus concret mais je me doute que ça existe dans d'autres milieux sociaux. Personnellement j'en ai jamais vécues donc c'est surement pour ça que ça me semble vraiment pas réel, concret mais dis donc Sandy t'es encore plus Rock'n'Roll que je le pensais :D

Duh, je voulais juste insister sur le fait que la série est surtout différente de celles faites aux Etats Unis. Après, je ne dis pas que regarder d'autres séries ce serait "mal" (c'est même pas le mot que je veux employer, mais j'arrive pas à en trouver un autre là), au contraire, je soulignais juste que la qualité de Skins est quand même supérieur à celle de 90210 et de séries du genre, sans pour autant dénigrer le fait d'aimer ou pas ces séries.
Dans ce cas là, tout à fait d'accord.

Sinon, totallement hors sujet, mais vu que t'es un peu LA fan des séries UK, je me demandais si tu regarder Secret Diary of a Call Girl? J'arrive pas à me rappeler.

alisea_dream

February 17 2010, 17:16:32 UTC 7 years ago Edited:  February 17 2010, 17:17:36 UTC

j'ai vraiment eu ce sentiment de saison 1, c'est l'épisode du personnage, tu entres dans l'univers du personnage où les autres ne font que se greffer à tout ça
C'est tout à fait ça! C'était même la marque de fabrique du show! Le problème c'est que même si la saison 4 repart dans cette optique, ils ont créés des personnage d'un trop peu forte qualité que ça ne risque pas de fonctionner (je pense notamment à Freddie, JJ, ou même les jumelles... en clair les 3/4 des personnages). Et comme tu le dis c'est pseudo intrigue amoureuse peu crédible Cook/Effy/Freddie a été trop dangereuse (d'ailleurs c'était trop cliché: la saison 3 commence et tous les personnages masculins tombent amoureux d'Effy? Est-ce vraiment possible une chose pareil?!).
En tout cas, ils ont fait remonter Cook dans mon estime, le rendant mon préféré de la génération (merci l'épisode bien écrit et bien construit!).

Et tout ça fait que ça donne un caractère plus unique que les séries US qui font un peu plus production à la chaîne.
C'est un peu pour ça que je porte plus d'attention vers les séries UK. Non pas que je dénigre les séries US, mais c'est effectivement un travail de production à la chaîne (mais bon, comme il le font pour le cinéma) mais cela s'applique surtout pour les networks. Quand on va vers le cable, on voit la différence (je pense aux série d'HBO ou d'AMC). Il y aussi le fait que les saisons anglaises sont toujours plus courtes, cela permet forcement une focalisation sur la qualité que les américains font mieux (par exemple, même si j'aime beaucoup The Big Bang Theory, il y a des épisodes quand même plus intéressant que d'autres, alors que chez les anglais la qualité reste plus constante - regarde The IT Crowd, c'est un humour particulier donc soit on adhère soit on adhère pas, mais il traite des geeks d'une façon différente et les épisodes sont quasiment tous très bons. Ou bien Spaced - à qui TBBT a piqué l'intrigue du paint ball d'une façon exubérante sans l'admettre.) Si les séries US duraient 13 épisodes au lieu de 22, tout serait tellement bon (je pense à Community, que je viens tout juste de regarder: la série commence un peu à tourner à rond dans ses intrigues amoureuses, ce qui est dommage car c'est une série à très gros potentiel!).
Mais les Américains ont aussi montré qu'ils savaient faire de très bonnes teen shows (Freaks & geeks c'est un ovni tant on y trouve pas de pom-pom girls, mais c'est ça qui faisait que c'était bien!)

mais dis donc Sandy t'es encore plus Rock'n'Roll que je le pensais :D
Je ris! Mais j'ai été une véritable Chris au lycée: à fumer des joints sur la pelouse du bahut, à n'aller qu'aux cours qui m'intéressait,... Et puis même encore au premières années de fac, faire quasiment tous les soirs des soirées à boire comme des trous, mais les choses se calment avec le temps. C'est pour cela que je trouvais Skins réaliste, parce que toute cette notion de fête je l'ai vécu et la vit encore un peu. Mais je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde, c'est pour cela que j'espère que pour la 3ème génération de Skins, ils vont prendre un personnage un peu plus centré sur ses études, qui n'aime pas tant faire la fête, ça serait aussi rentrer dans le réalisme mais d'un autre point de vue!

Sinon, totallement hors sujet, mais vu que t'es un peu LA fan des séries UK, je me demandais si tu regarder Secret Diary of a Call Girl? J'arrive pas à me rappeler.
La fan je sais pas! XD Mais oui, oui je regarde SDoaCG! Après une première saison sympathique mais sans plus, la série s'est bonifié à un tel point durant la saison 2 que c'est plus intéressant que ce que ça ne laissait présager!